Formalités
Les passagers français doivent posséder un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour. L’embarquement sera refusé aux personnes arrivant avec une simple carte d’identité. Les ressortissants étrangers sont invités à se renseigner auprès de leur ambassade sur les règlementations en vigueur (visas nécessaires ou non) selon leur nationalité. Il est recommandé de vérifier auprès de l’ambassade de Sainte Lucie, car un visa est obligatoire avant le départ.
Langue
La langue parlée est le français.
Monnaie
La monnaie en vigueur est l’euro et les chèques hors place ne sont généralement pas acceptés. Il est d’usage de laisser un pourboire de 10 à 15% de l’addition.
Climat
Les Antilles jouissent d’un climat tropical doux avec une température moyenne oscillant entre 24°C et 28°C tout au long de l’année. La saison des pluies est durant les mois d’été, mais le soleil reste présent.
Décalage horaire
Le décalage horaire est de -5 heures en hiver et -6 heures en été par rapport à la France.
Santé
La Martinique, département français, suit les mêmes réglementations sanitaires que la métropole. Il est recommandé d’être à jour de ses vaccinations universelles telles que la diphtérie, le tétanos, la polio et l’hépatite B, ainsi que l’hépatite A si nécessaire.
Électricité
La tension électrique est de 220 V et la fréquence de 50 Hz.
Culture
Bien que la majorité des Martiniquais soient catholiques, d’autres religions sont également présentes sur l’île.
Activités
La Martinique est une destination idéale pour les amateurs de farniente et de sports. Avec des eaux chaudes parfaites pour la baignade, la plongée et les sports nautiques, ainsi qu’une variété de paysages invitant à la randonnée, au VTT et au canyoning, il y en a pour tous les goûts. Parmi les randonnées les plus populaires, celle menant de Grand-Rivière au Prêcheur et à la montagne Pelée est particulièrement appréciée des amateurs. Par ailleurs, les combats de coqs sont très populaires chez les Martiniquais. La ville de Fort-de-France regorge également de sites exceptionnels à visiter, tels que la cathédrale St Louis, la Bibliothèque Schoelcher et ses parcs.
Fêtes et festivals
Le carnaval de la Martinique, qui a lieu en février-mars, est le moment le plus festif de l’année. L’ambiance est électrique et l’île vibre au son des musiques endiablées. Le 8 mai, à Saint-Pierre, une commémoration est organisée en souvenir de l’éruption de la montagne Pelée. Elle est ponctuée d’animations culturelles et musicales.