Entrée et séjour dans le pays :
Les ressortissants français peuvent séjourner en Polynésie française avec leur carte nationale d’identité. Cependant, si vous transitez par les États-Unis, vous aurez besoin d’un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour. Les visas ne sont pas nécessaires, car la Polynésie française est un Territoire d’Outre-Mer.
Conduite dans le pays :
La conduite s’effectue à droite et le permis de conduire national est suffisant.
Vaccins obligatoires :
Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer en Polynésie Française.
Pour plus d’informations, consultez le site de l’Institut Pasteur.
Vaccins conseillés :
Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer en Polynésie française, mais il est recommandé de mettre à jour le DT Polio et de se faire vacciner contre la fièvre typhoïde et les hépatites A et B.
Risques et conseils sanitaires :
Les infrastructures médicales sont modernes et l’eau du robinet est potable. Il est recommandé de se protéger contre les moustiques. Des services d’assistance médicale sont disponibles à Papeete, Mamao, Taravao et Vaiami.
Banques :
Les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi, et les principales cartes de crédit sont acceptées à Tahiti et dans les îles de la Société. Il est conseillé d’emporter suffisamment de liquide dans les autres archipels.
Climat :
La Polynésie bénéficie d’un climat tropical, avec une saison chaude de fin novembre à fin mars et la meilleure saison pour voyager se situe entre la mi-avril et la mi-octobre. Les cyclones sont relativement rares, mais peuvent se produire entre novembre et mars.
Commerces :
Les magasins sont généralement ouverts du lundi au vendredi, et certains grands centres commerciaux ont des horaires étendus.
Communications :
Des cartes téléphoniques spécifiques à la Polynésie sont nécessaires pour utiliser les cabines téléphoniques. Les appels intérieurs sont bon marché et le prix des communications internationales est en baisse.
Décalage horaire :
Paris a 11 heures d’avance sur Papeete en hiver et 12 heures en été. Ainsi, lorsqu’il est midi à Tahiti, il est 23 h à Paris en décembre et minuit en juillet
Langue :
Le français est la langue officielle, mais le tahitien et d’autres langues polynésiennes sont également parlées.
Monnaie :
La monnaie utilisée est le Franc C.F.P. et on peut échanger des devises à l’aéroport, dans les banques et les hôtels. Les chèques de voyage libellés en euros ou en dollars US sont également acceptés.
Voltage :
La norme électrique est de 220 volts et les plus petites îles sont alimentées par des groupes électrogènes.