Passeport
Les ressortissants français, belges et suisses doivent être munis d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité pour voyager en Italie. Si vous voyagez avec vos enfants, il est important de noter que les mineurs, quel que soit leur âge, doivent dorénavant être en possession d’un passeport individuel.
Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Par exemple, une carte d’identité délivrée à une personne majeure et dont la date de fin de validité est le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019.
Cependant, afin d’éviter tout désagrément pendant votre voyage en Italie (les autorités italiennes n’ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide plutôt que d’une carte nationale d’identité portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pouvez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l’adresse suivante :http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-italie.pdf
Des mesures de sécurité renforcées ont été mises en place dans les aéroports. Pour tous les vols à destination ou passant par les États-Unis et Londres, les appareils électroniques tels que les smartphones, tablettes et ordinateurs portables doivent être chargés et en état de fonctionnement. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’un objet dangereux. Il est donc recommandé d’avoir votre chargeur à portée de main en cas de besoin. Si votre appareil est déchargé ou ne fonctionne pas correctement, il peut être confisqué.
Cette mesure peut être étendue à d’autres aéroports, il est donc conseillé de charger vos appareils électroniques avant votre vol, quelle que soit votre destination, afin de prévenir toute éventualité.
Visa
Les ressortissants français, belges et suisses ne nécessitent pas de visa pour se rendre en Italie. Cependant, il est recommandé de vérifier les exigences en matière de visa pour les autres nationalités en contactant les ambassades concernées.
Décalage Horaire
L’Italie est située à GMT+1 en hiver et GMT+2 en été, ce qui signifie qu’il n’y a pas de décalage horaire avec la France.
Argent et devise
En Italie, les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi, de 8h30 à 13h00 ou 13h30, puis de 14h30 ou 15h00 à 16h00 ou 17h00. Certains guichets peuvent également ouvrir le samedi matin. Les cartes bancaires sont largement acceptées dans la plupart des restaurants et des hôtels, ainsi que dans de nombreuses stations-service. Cependant, certains commerçants peuvent encore les refuser.
Il y a des distributeurs automatiques de billets un peu partout en Italie pour faciliter les retraits d’argent. La monnaie utilisée en Italie est l’euro.
Electricité
220 volts ; prises européennes. Pas besoin d’adaptateur (même sur le catamaran)
Téléphone
Pour appeler l’Italie depuis la France ou la Belgique, composez le 00 + 39 + le numéro de votre correspondant en ajoutant le 0 initial. Pour appeler la France depuis l’Italie, composez le 00 + 33 + le numéro à 9 chiffres de votre correspondant sans ajouter le 0 initial. Pour appeler la Belgique depuis l’Italie, composez le 00 + 32 + l’indicatif régional sans le 0 (Anvers, 03 ; Blegny Trembleur et Liège, 04 ; Bruxelles, 02 ; Bruges, 050 ; Gand, 09 ; Namur, 081 ; Ostende, 059) + le numéro de votre correspondant.
Internet
Il y a de nombreux cybercafés en ville en Italie, qui sont souvent ouverts tous les jours et tard le soir.